jeudi 10 octobre 2013

Il avait tout annoncé...

Le 9 octobre 2010, il y a deux ans, disparaissait Maurice Allais à l’âge respectable de 99 ans ; il avait tout annoncé…
Maurice Allais, c’était le seul français lauréat du prix d’économie de la banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel. Né le 31 mai 1911, il part en 1933 aux États-Unis dès sa sortie (major X31) de Polytechnique,  pour étudier in situ la grande dépression qui a suivi la crise de 1929. Il a ainsi pu réaliser une sorte de “jonction” entre les deux crises majeures du siècle. Son analyse, percutante et dérangeante, n’a malheureusement pas été entendue faute de relais.
Fervent libéral, économiquement comme politiquement, il s’est férocement élevé contre le néo-conservatisme des années 1980, arguant que le libéralisme ne se confondait pas avec une sortie de “toujours moins d’État, toujours plus d’inégalités”. On se souviendra de sa dénonciation du “libre-échangisme mondialiste, idéologie aussi funeste qu’erronée” et de la “chienlit mondialiste laissez-fairiste”. Il aimait à se définir comme un “libéral socialiste”.
Il a passé les dernières années de sa vie à promouvoir une autre Europe, bien loin de ce qu’il appelait “l’organisation de Bruxelles”, estimant que la construction européenne avait été pervertie avec l’entrée de la Grande-Bretagne puis avec l’élargissement à l’Europe de l’Est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Collectif Roosevelt Lorraine vous remercie par avance de votre commentaire. Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.