dimanche 27 octobre 2013

Impôts : et pourtant, ils baissent… depuis 30 ans !

Une nette tendance en % du PIB

Les niches, cadeaux fiscaux, modification du barème et des tranches, ont fait leur travail de sape, au bénéfice principalement des 10% les plus riches, et plus encore des 1%. Le taux marginal d’imposition sur le revenu était encore à 65% en 1986, et le taux d’imposition sur les sociétés à 45%. Ils étaient respectivement de 40% et 33% ces dernières années en théorie car les plus riches et les plus grandes entreprises ont tout ce qu’il faut pour en réduire la portée : les entreprises du CAC 40 ne paient plus qu’à un taux d’imposition réel de 8% alors que les petites entreprises versent 30%….
Une baisse historique, un rattrapage injuste
D’abord, si les baisses (pour la plupart imputables aux gouvernements de droite, avec une « belle » exception pour Jospin/Fabius en 2000) ont « profité » pour l’essentiel aux 10% les plus riches, il est moins étonnant qu’une nette majorité de gens ne les ait pas senties… voire ait expérimenté des hausses…

Jean Gadrey, + Professeur honoraire d'économie à l'Université Lille.
Il a publié au cours des dernières années : Socio-économie des services et (avec Florence Jany-Catrice) Les nouveaux indicateurs de richesse (La Découverte, coll. Repères). S'y ajoutent En finir avec les inégalités (Mango, 2006) et, en 2010, Adieu à la croissance (Les petits matins/Alternatives économiques), réédité en 2012 avec une postface originale. Il est membre fondateur du Collectif Roosevelt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Collectif Roosevelt Lorraine vous remercie par avance de votre commentaire. Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.