mercredi 11 décembre 2013

Clarifications

Nous souhaitons vous donner quelques éléments de clarification concernant le positionnement du collectif Roosevelt suite aux remarques et questionnements qui nous sont remontés après l'annonce de la création du nouveau mouvement politique Nouvelle Donne. Nous constatons une certaine confusion, nous espérons que ces éclaircissements vous seront profitables.
  • Nouvelle Donne n'est pas une émanation du collectif Roosevelt. Il est le résultat de réflexions de certains de ses membres, qui en dehors de ses instances ont décidé de la création de ce mouvement politique (même si cette option a été évoquée).
  • Comme membre du collectif, nous nous réjouissons qu'un mouvement politique reprenne nos propositions et nous espérons que son action permettra de les porter plus avant. C'est une bonne nouvelle. Le collectif n'a pas mis de copyright sur ses propositions, toute structure peut y faire référence.
  • Cependant le Collectif, comme mouvement citoyen dont l'objet est le plaidoyer politique et l'éducation populaire, réaffirme son positionnement vis à vis de tout parti politique y compris Nouvelle Donne. Il garde sa totale autonomie, autrement dit :
- Le collectif ne s'est pas transformé en parti, il continue son action de mouvement citoyen. 
- Le collectif a ses propres institutions, son propre site internet, ses propres bénévoles et salariés (En l’occurrence Clémence puisque Benjamin s'est mis en congés longue durée, son contrat de travail est suspendu, il ne répondra plus aux sollicitations du collectif), ses propres structures, groupes locaux etc.  Très concrètement cela se traduit par plusieurs dispositions:
  1. le collectif continue son activité en 2014.
  2. Pierre Larrouturou, président jusqu'à l'AG du 15 décembre, a pris congé du bureau dès l'annonce de la création de Nouvelle Donne. Il ne participe plus aux décisions du bureau. La secrétaire générale assure l'intérim.
  3. le collectif ne soutient pas Nouvelle Donne, le collectif ne soutient aucun parti, il est ouvert à tous quelques soient leurs opinions politiques, philosophiques ou religieuses. Les principes qui consistent à permettre à chacun d’exprimer ses opinons, de respecter celles des autres s'appliquent au sein du collectif. Nul ne peut être exclu pour ses appartenances autres, mais personne ne peut récupérer le collectif. Ainsi les groupes locaux du collectif ne participeront pas comme tels à la campagne électorale de Nouvelle Donne.
  4. les questions internes de Nouvelle Donne ne sont pas traitées dans les réunions du collectif (de même que les questions de la motion 4 du PS, ou de telles ou telles orientations d'EELV ne l'étaient).
Tel est le positionnement actuel du collectif proposé par le bureau. Ce point sera abordé à l'assemblée générale de dimanche prochain.

Bien amicalement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Collectif Roosevelt Lorraine vous remercie par avance de votre commentaire. Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, révisionnistes, sexistes ou en général tout sujet contraire aux valeurs humanistes ne sont pas acceptés.